La chaleur et les sautes d’humeur font partie des symptômes auxquels de nombreuses femmes sont confrontées lorsqu’elles atteignent la cinquantaine. La pilosité faciale, qui fait partie de ces symptômes, peut toutefois devenir une véritable nuisance. Si les poils du corps ont parfois tendance à être plus discrets, les poils au menton eux, deviennent plus apparents. En réalité, ce phénomène est dû à un déséquilibre hormonal. Bien heureusement, il existe des solutions pratiques et efficaces pour les éliminer.
À la cinquantaine, un grand nombre de femmes ont tendance à se plaindre de la pousse de poils au menton. Cela est normal, car après cet âge, les niveaux d’œstrogène et de progestérone chez les femmes diminuent. Néanmoins, la production d’androgènes (hormone mâle) reste la même, ce qui crée un déséquilibre hormonal. La ménopause est en effet responsable de ce phénomène de constriction.
Avoir deux poils qui poussent ici et là sur le menton est gérable. Mais lorsque cette apparition devient plus importante, il ne s’agit plus d’une simple pousse, mais d’hirsutisme. Vous connaissez peut-être déjà l’expression « femme à barbe » ? Cette expression illustre parfaitement ce qu’est l’hirsutisme.
On observe chez les femmes une croissance excessive de la pilosité faciale. Et les femmes obèses sont plus susceptibles de souffrir de ce phénomène plutôt désagréable, comme le révèlent plusieurs médecins.