Plus abondantes en hiver, les clémentines peuvent très rapidement flétrir lorsqu’elles ne sont pas bien gardées. Même si elles paraissent juteuses à leur cueillette, quelques jours seulement suffisent en général pour qu’elles commencent à s’abîmer, alors qu’elles pourraient résister 10 jours et au-delà si les bonnes techniques de conservation sont appliquées. Nous vous dévoilons comment bien stocker ce fruit du nouvel an chez vous.
Les clémentines pourrissent dans la plupart des cas en raison de la présence de champignons ou de bactéries qui se développent sur leur surface mais également en raison de dommages causés lors de la récolte ou du transport. La température et l’humidité élevées peuvent également accélérer le processus de moisissement. Notez également qu’il est nécessaire de stocker les clémentines dans un endroit sec et frais et de ne pas les laisser entrer en contact avec des fruits endommagés ou pourris pour éviter la propagation des micro-organismes.
Habituellement, les clémentines supportent assez bien la température ambiante jusqu’à 6 jours environ, lorsqu’elles sont placées à l’abri de la lumière, de l’humidité et du soleil.