Jeter simplement le marc de café dans l’évier est plutôt pratique et il paraît que cela permet également de nettoyer les canalisations et d’éviter qu’elles ne se bouchent. S’agit-il d’une astuce de ménage géniale ou d’un mythe ?
Un adage ménager très répandu dit que le marc de café agit comme du papier de verre lors de son passage dans les canalisations et qu’il peut éliminer les dépôts. Il s’agirait en quelque sorte d’un nettoyant naturel pour les tuyaux. Mais selon plusieurs experts, c’est souvent le contraire qui se produit dans la réalité.
« Les grains de café s’associent à d’autres dépôts pour former des grumeaux particulièrement durs qui finissent par boucher les canalisations », explique Ralph Sluke, un expert allemand. Pour éviter cela, il ne faut pas jeter de marc de café ou d’autres restes de nourriture dans les canalisations. En effet, ces derniers doivent généralement être jetés à la poubelle ou dans le compost.
L’huile qui finit souvent dans les égouts comme le marc de café, doit être jetée dans les ordures ménagères. Le marc de café peut être utilisé de nombreuses façons, tant à la maison que dans le jardin. Il peut par exemple être utilisé comme ingrédient dans les shampooings ou les gommages. Après, quand vous ne pouvez plus rien faire avec le marc de café, vous pouvez le jeter dans les ordures ménagères ou, si vous en avez un, dans un compost.
Si l’écoulement est vraiment bouché, il ne faut surtout pas essayer de le nettoyer avec du marc de café. Les grains de café ne feraient qu’aggraver le problème en bouchant encore plus les canalisations. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de recourir directement à des produits chimiques pour déboucher les canalisations, quelques remèdes maison font généralement bien l’affaire…