La plupart des produits ont une date de péremption. Les produits alimentaires bien entendu. Sans parler de l’obsolescence « organisée » des différents appareils de la vie quotidienne, on comprend aussi que certaines pièces mécaniques ne peuvent pas conserver leurs qualités premières indéfiniment.
Pour mieux comprendre, il faut revenir rapidement sur le mode de fabrication de vos pneumatiques. C’est une carcasse métallique, et surtout de la gomme. Elle est obtenue à l’aide d’un mélange de plusieurs matières : le caoutchouc, la silice (le noir de la gomme et sa résistance), des résines (comme liant).
Avez-vous remarqué sur la gauche des lettres et chiffres sur le pneu, une autre série qui commence par les trois lettres : DOT ? Le sigle est américain, il signifie « Departement of Transportation ». La norme est devenue internationale. Elle indique la date de production, en plus de son lieu et du fabricant. Les quatre derniers chiffres nous intéressent, par exemple 0219 : 02 signifie que le pneu a été fabriqué la deuxième semaine de l’année 19, 2019…