Elles font appel au bon sens et à certaines habitudes prises par les cambrioleurs, au moment de commettre leurs méfaits.
Généralement, un cambriolage dure en moyenne moins de 3 minutes. Les cambrioleurs sont bien souvent de petits délinquants et ne sont pas proprement dit, descambrioleurs professionnels. Leur temps est compté et le risque de se faire prendre, important. Leur objectif est simple, pénétrer le plus rapidement possible à l’intérieur de toute habitation.
La moindre résistance est souvent suffisante pour les faire fuir. Les plus gros ennemis du cambrioleur, sont le temps et le bruit.
« Vous étiez là ce week-end ? On a vu de la lumière toute la soirée… vous ne deviez pas partir en week-end ? » Voilà une observation de votre voisin le lundi matin qui fait chaud au cœur. Non seulement, il est vigilant mais en plus votre nouveau système anti-cambriolage semble bien efficace. Le cambrioleur ne s’aventura pas chez vous s’il croit également qu’il y a du monde. Un geste simple permet de les éloigner : laissez quelques lampes allumées, ou le téléviseur, qui diffuse dès lors de la lumière que tout le monde peut identifier. Pour rendre cela plus crédible, vous pouvez créer vous-même cette illusion de présence. Un simple appareil peut vous y aider, à savoir le programmateur ou minuteur à encoches. Il s’agit d’un simple boîtier que l’on introduit dans une prise électrique. En réglant les ergots de la roue crantée de votre boîtier, vous pourrez allumer ou éteindre une source de lumière à l’heure et la période que vous aurez choisi. De l’extérieur, on aura l’impression que la maison est occupée. Ce boîtier coûte entre 7 et 30 euros. Vous pourrez aussi utiliser vos boîtiers pour programmer les appareils électroménagers, entre autres…