Si vous souffrez de douleurs en bas de votre abdomen, plus précisément du côté gauche, il s’agit peut-être de votre côlon. Le sigmoïde qui représente une boucle située entre le petit bassin et la fosse iliaque gauche de l’abdomen est la partie généralement concernée par la formation des diverticules, à savoir des petites excroissances susceptibles de s’infecter, entraînant de ce fait une inflammation. On parle alors de diverticulite sigmoïdienne ou de sigmoïdite.
Selon un article du Manuel MSD, la diverticulite se manifeste généralement après l’âge de 40 ans. Si elle peut être grave quel que soit l’âge du patient, elle présente plus de risques chez les personnes âgées, notamment si elles prennent des médicaments immunosuppresseurs ou encore des corticoïdes.
A l’opposé de la diverticulose, la diverticulite peut s’avérer très douloureuse. Pour reconnaître une infection des diverticules, il existe certains symptômes auxquels on se doit de prêter attention. Le Dr Marzano les passe en revue :