Cités par Cristian Zanartu, médecin interne, des signes surviennent avant la mort clinique. Au-delà de l’arrêt du pouls, des éléments anticipent souvent la vie des individus décédés. L’équipe médicale et les proches doivent y être attentifs.
L’état de mort clinique est précédé par des éléments physiologiques qui prouvent l’arrivée imminente du décès. Les professionnels des soins palliatifs sont alertes face à ces signes qu’il est important d’appréhender à quelques semaines, jours ou minutes avant la fin de la vie. Lors de l’arrêt progressif des fonctions vitales, il est important d’être alerte en la présence de ces phénomènes biologiques avant qu’un patient soit cliniquement mort.
C’est un signe avant-coureur qu’une personne est entre la vie et la mort. Cela est particulièrement le cas pour les personnes atteintes de cancer, une maladie caractérisée par 10 symptômes, mais ce n’est pas toujours vrai pour des affections en phase terminale. Lorsque le patient est à l’hôpital, ce dernier peut se voir administrer des médicaments pour l’atténuer efficacement…