Fondamentalement, chaque être humain dépend des autres. En tant qu’êtres sociables, nous entretenons des relations et des amitiés et sommes généralement déprimés lorsque celles-ci prennent fin. Les personnes soumises présentent toutefois une plus forte expression de cette dépendance. Cela peut avoir des inconvénients, mais aussi des avantages. Nous avons résumé les avantages dans l’article suivant.
Les personnes qui sont extrêmement dépendantes des autres souffrent généralement d’un trouble de la personnalité. Elles veulent qu’on s’occupe d’elles et ont une grande peur d’être seules. Leur comportement se caractérise par une grande insécurité et un besoin constant d’éviter les conflits.
Les personnes soumises abandonnent souvent beaucoup pour les autres : elles sont prêtes à renoncer à leurs propres intérêts pour se donner complètement à une autre personne.
Selon le médecin Andrew Skodol de l’Université de l’Arizona, on estime qu’environ 1 % de la population mondiale est concernée par le DPD (Dependent Personality Disorder = trouble de la personnalité dépendante). Cela semble peu à première vue, mais en chiffres absolus, cela représente près de 80 millions de personnes.